LA COMÉDIE DE CLERMONT – SCÈNE NATIONALE

Chaque année, au mois de juin, Jean-Marc Grangier invite le public à découvrir la programmation qu’il a confectionnée pour la nouvelle saison de la Scène Nationale. Une présentation sincère, presque solennelle, d’une série de choix passionnés. Dans cette intense Comédie où la beauté est mise en scène, la minutie vue en grand, les classiques bousculés, la photographie chantée, le rire est un art et le temps ne compte plus.

Une saison anniversaire exceptionnelle !

• 35 spectacles entre fidélité et découverte Pour ses 20 ans, la Comédie nous invite à découvrir des artistes présentés à Clermont-Ferrand pour la première fois (Milo Rau, Mélanie Laurent, Bruce Brubaker) et à poursuivre le croisement de toutes les générations d’artistes – des plus grands maîtres (Robert Lepage, Peter Brook, Akram Khan) aux talents confirmés (Joël Pommerat, Thomas Ostermeier, La Grande Sophie et Delphine de Vigan) ou émergents et locaux. La programmation marque également le retour sur scène d’artistes auxquels la Comédie est très attachée (James Thierrée, Pippo Delbono, Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Laurent Poitrenaux, Jane Birkin avec l’Orchestre d’Auvergne…) et, pour l’émerveillement, la première création en solo du clown du Cirque Plume, Mick Holsbeke.

• NOUVEAU 3 artistes associés pour 3 ans – Mélanie Laurent, actrice, réalisatrice et metteure en scène – Fabrice Lambert, danseur et chorégraphe  – Johanny Bert, metteur en scène et marionnettiste

www.lacomediedeclermont.com

 

LA COOPÉRATIVE DE MAI
Coopérative de Mai

La légende raconte que la plupart des groupes clermontois se seraient formés à la suite du concert d’Elliott Smith donné le 24 septembre 2000 à la Coopérative de Mai. Pourtant, ce soir-là, il aurait été facile de compter les présents. Parmi cette inépuisable mythologie, figure également le passage foudroyant des White Stripes dans la petite salle, peu avant que l’hymne Seven Nation Army ne soulève des stades entiers. A chaque concert, son histoire. Et pour les suivants, qui pourra dire « J’y étais ! » ?

Depuis le 7 mars 2000, plus d’un million de spectateurs ont partagé le projet artistique et culturel exigeant défendu par la Coopérative de Mai, première scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand. Des spectacles rassemblant artistes locaux ou internationaux, en développement ou professionnels, le soutien aux esthétiques marginales, innovantes ou populaires ont fini d’installer Clermont-Ferrand à la tête des scènes en réel devenir. Cette réussite, populaire et médiatique, se mesure aussi à la formidable effervescence de projets originaux : la programmation jeune public, les compilations thématiques, le festival Europavox, les soirées F.A.C ou les Afterwork… complètent l’action culturelle et contribuent à structurer un territoire en plein développement. À travers la diversité de la programmation, condition obligée du succès, le brassage des publics est devenu une réalité incontestable. Près de 4.000 artistes ont déjà contribué à l’ampleur de l’évènement.
www.lacoope.org

 

AMTA

073_DxOrecadree

L’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne collecte la mémoire plurielle des pays, amasse les points de vue, fouille dans les souvenances pour en extraire des couleurs nouvelles, coud les rêves intimes des habitants pour en faire une grande toile commune.

Labélisée par l’UNESCO au titre d’ONG experte dans le domaine du Patrimoine Culturel Immatériel, l’AMTA s’attache à enquêter, sauvegarder, promouvoir, et transmettre ce qui fait le lien entre les gens d’ici.

Musiques et danses bien sûr, mais aussi savoir-faire culinaires, artisanaux, médecines populaires, récits, cosmogonies, dialectes et autres arts de la parole, connaissances liées aux plantes, aux animaux, à l’univers… Tout ce que contiennent les cultures de l’oralité sur nos territoires est, à travers le travail de l’AMTA, mis à disposition du plus grand nombre afin que ce patrimoine prenne vie, qu’il soit sans cesse réinventé et qu’il accompagne tous les virages esthétiques, qu’il compose les ferments de l’actualité des mouvements artistiques de l’Auvergne.
lafeuilleamta.fr

 

CINÉMA LE RIO


Le Rio est le dernier cinéma indépendant de Clermont-Ferrand. Géré par l’association Les Amis du Rio, ce cinéma implanté dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand, est engagé dans une politique de programmation art et essai et souhaite mettre en valeur la diversité et la qualité du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. Par ailleurs, le cinéma travaille régulièrement avec le tissu associatif local afin de construire, de sensibiliser le public et d’échanger autour des enjeux de notre société à travers des films de tous genres. Enfin, le Rio participe à l’ensemble des dispositifs jeune public au niveau national et s’attache à proposer régulièrement une programmation adaptée aux plus petits.

www.cinemalerio.com

LE FESTIVAL DU COURT METRAGE

Le Festival du Court Métrage fixe depuis des années la mémoire des saisons pour les habitants de Clermont-Ferrand. Glissades dans la neige, soleil printanier, autant de mini films souvenirs qui accompagnent chaque édition du festival et ses promenades jusqu’à une salle remplie de partage et de découvertes.

Assister au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, le plus grand festival international consacré au cinéma de court métrage, c’est ouvrir une fenêtre sur la richesse du cinéma mondial.  Que ce soit au travers des compétitions (Internationale, Nationale ou Labo), avoir son court à Clermont-Ferrand, c’est participer à la plus belle aventure qu’un film puisse connaître. Les professionnels qui l’ont vécue, dans les salles pleines et enthousiastes du festival, sont unanimes à ce sujet. Au-delà des 3 compétitions nous vous proposons cette année une rétrospective consacrée aux courts métrages colombiens, et un panorama autour de l’humour noir ! En définitive, plus de 400 films vont vous captiver et vous entraîner dans un tourbillon d’émotions et de rencontres. Si vous aimez le cinéma ou si, tout simplement, vous êtes curieux, ne ratez pas cet événement, qui a accueilli en 2016 plus de 160 000 spectateurs et 3 500 professionnels venus du monde entier.

Prochaine édition du 3 au 11 février 2017.
www.clermont-filmfest.com

 

VIDÉOFORMES

VIDEOFORMES est un festival international d’arts numériques qui présente des formes artistiques hybrides, dans lesquelles sont abordés les questionnements, les tensions, les esthétiques contemporaines : installations, vidéos, performances, créations numériques pluridisciplinaires, et tables rondes sur des thématiques élargies aux industries créatives et aux évolutions sociétales liées au numérique. Au-delà de la compétition internationale qui rend compte de la diversité des écritures et des formes innovantes de la vidéo d’aujourd’hui, les programmes Focus mettent l’accent sur la production d’un artiste, d’un pays, d’un label. Le festival accorde une place importante à la performance qui réinterroge les codes et le processus de création artistique.

VIDEOFORMES invite ses publics à rencontrer artistes et professionnels qui apportent chacun, de façon singulière, leur regard, leur imaginaire, leur position sur les mutations sociétales, technologiques et culturelles de notre monde en mouvement.

32e festival du 15 au 18 mars 2017
www.videoformes.com

 

LA BAIE DES SINGES

Auto-labellisée pluri-IN-disciplinaire de spectacles, « La Baie » est une des rares salles associatives du coin. Entre humour et engagement, les Singes proposent du théâtre, de la musique, du clown, du cirque, essentiellement en seul-e-s en scène ! De grands noms passent par là, inconnus avant d’être plébiscités : F.Foresti, C.Alévêque, D. Bénureau, M.Payet, N.Ferroni, S.Guillon, Didier Super, Arnaud Tsamère, Fred Fromet…. En jazz aussi ils ont du flair : Magic Malik, F. Tortiller, N. Lucarain… Retenez que La Baie des Singes loge 230 spectateurs dans une vieille grange toute en pierres du Val d’Allier, que son pub (lic. IV) propose cocktails maison et assiettes locavores, et qu’on y rencontre les artistes en toute simplicité ! La cerise : Leur répondeur ultra dévoué qui prend les résas 24h/24 !

www.baiedessinges.com

 

LE 109

Le 109 est la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) de Montluçon composée des salles Le Guingois et L’Embarcadère et de 3 studios de répétition. Le 109 a pour ambition de présenter au public du territoire montluçonnais le meilleur de la scène musicale régionale, nationale et internationale. Le 109 est plus largement un espace de découvertes, d’échanges et de soutien aux initiatives musicales prenant la forme de résidences d’artistes, d’accompagnement à la répétition, de conseil en développement, d’actions de sensibilisation, de formation et d’action culturelle pour tous les publics, notamment les jeunes. Le 109 développe également de nombreux partenariats structurels et dynamiques pour les musiques actuelles avec le MuPop, le Conservatoire André Messager, Athanor, le Théâtre Gabrielle Robinne, la MJC Cosne d’Allier…

www.109montlucon.com

 

LE CENTRE LYRIQUE

Avec une offre d’une grande diversité artistique, la saison lyrique clermontoise sera en perpétuel mouvement autour du thème du voyage grâce à trois Grandes Voix – Béatrice Uria-Monzon, Sandrine Piau et Patrizia Ciofi, six opéras, des concerts, expositions, conférences… Approcher l’opéra, le faire découvrir, tel est notre envie avec notamment le projet Lyrique en quartier(s) qui propose de nombreuses manifestations gratuites dans les quartiers de la ville mais aussi avec l’offre Pack Culture qui vous permet d’assister à une répétition de Don Giovanni de Mozart (lundi 9 janvier 2017) ou de Fairy Queen de Purcell (jeudi 9 février 2017), de 14h à 17h à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. (Places limitées – inscription obligatoire au 04 73 46 06 05)

www.centre-lyrique.com

 

LA COUR DES TROIS COQUINS

La Cour des 3 Coquins – scène vivante est le lieu de création et de fabrication des spectacles des compagnies théâtrales et chorégraphiques clermontoises depuis 20 ans. Devenue un véritable « complexe » artistique avec plusieurs salles de spectacle, la Cour vous invite à découvrir l’une des ultimes répétitions d’un spectacle de théâtre ou de danse de cette nouvelle saison! Surprise personnalisée à planifier dès septembre en téléphonant au 04 73 74 56 62.

 

 

 

 

LE DAMIERdamier

Labellisé Pôle Territorial de Coopération Economique, le Damier est une grappe d’entreprises représentant une quarantaine d’adhérents dans les industries musicales et audiovisuelles en Auvergne.  Ses missions sont de promouvoir et développer leur compétitivité en les rassemblant autour de synergies communes.

Le Damier possède toute la chaîne de compétences pour organiser de l’événementiel clé en main avec la touche culturelle. L’ingénierie déployée pour chaque projet témoigne d’une connaissance approfondie du territoire, d’un parc matériel complet et surtout d’un savoir-faire créatif.

Le Damier soutient ce projet dans le cadre de sa mission d’accompagnement des projets collaboratifs impliquant ses adhérents.
www.ledamier-auvergne.com

 

FAN AUVERGNE

fan-auvergne

www.fan-auvergne.fr

 

AUVERGNE NOUVEAU MONDE

anm

L’association Auvergne Nouveau Monde est née le 4 avril 2011 à l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne et de ses quatre agences territoriales, très vite rejoints par les entreprises régionales leaders, des PME, des festivals, des lieux culturels, des associations, des universités et des écoles… L’idée est de rassembler tous les acteurs concernés par l’attractivité de l’Auvergne pour animer une réflexion concertée sur la stratégie de renforcement de l’attractivité de l’Auvergne. Unis sous la marque territoriale partagée Auvergne Nouveau Monde – pour une prise de parole « Auvergne » plus cohérente, lisible et visible – les acteurs d’Auvergne sont appelés à se mobiliser pour mener ensemble des actions collective valorisant notre belle région. L’objectif est de renforcer l’attractivité de la région à travers la marque Auvergne Nouveau Monde, porteuse de l’identité du territoire, qui repose sur la qualité de vie.
www.auvergne-nouveau-monde.fr